Qualités du liège.

Le liège est un matériau qui possède des qualités naturelles uniques que nous ne trouvons dans aucun autre matériau.

Il est :

 • Léger : plus de 50% de son volume est de l’air, ce qui le rend très léger ; il ne pèse que 0.16 grammes par cm3.

 • Elastique et compressible : Le liège peut être comprimé à environ la moitié de sa largeur sans perdre de flexibilité et retrouve ensuite sa forme et son volume initial. Ce phénomène provient de ses cellules étanches et qui ont un mélange gazeux à l’intérieur qui est semblable à l’air.

Le liège a une « mémoire élastique » : les cellules, lorsqu’elles sont comprimées essaient constamment de retrouver quasiment leur volume original.

Son élasticité lui permet de s’adapter aux différentes variations de température et de pression.

 • Imperméable aux liquides et aux gaz : grâce à la subérine et à la cérine présentes dans les parois cellulaires, le liège est imperméable aux liquides et très peu perméable aux gaz. Sa résistance à l’humidité lui permet de vieillir sans l’endommager.

 • Imputrescible : en raison de sa composition chimique particulière et de sa structure spécifique, il est très résistant à l’action de l’humidité et donc aux oxydations causées par l’eau et l’humidité.

 • Excellent isolant thermique et acoustique : les 40 millions de cellules au cm3 fonctionnent comme un authentique absorbeur de décibels, ce qui en fait un excellent isolant de son et de vibration. Sa structure moléculaire lui permet d’absorber la chaleur et ainsi de se conserver très longtemps.
Les éléments gazeux  qu’il possède sont fermés dans de petits compartiments imperméables et isolés l’un par rapport aux autres.

 • Combustion lente : le liège est un retardateur naturel du feu : il ne fait pas de flammes et ne libère pas de gaz toxique durant la combustion.

 • Haute résistance aux frictions : Résistant à l’usure, le liège, grâce à sa structure en « nid d’abeille » est beaucoup moins affecté par l’impact que d’autres surfaces dures.

 • Hypoallergénique : comme il n’absorbe pas de poussière, il contribue à la protection contre les allergies.

 • Doux : c’est un produit doux au toucher, avec une odeur très caractéristique, non intrusive, légèrement sucrée. Avec une température naturelle très proche du corps humain, le liège transmet une sensation de confort difficile de reproduire avec un autre matériau.

Le liège est surtout naturel et s’inscrit dans une politique de développement durable : en plus de sa capacité à produire de l’oxygène, une caractéristique commune à toutes les espèces végétales, le chêne-liège possède une structure cellulaire unique qui le rend capable de fixer le CO2.

Pour chaque tonne de liège transformée en produit, 14.3 tonnes de CO2 sont fixées et enlevées de l’environnement, ce qui fait de l’industrie du liège une contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. Le liège est 100% recyclable et réutilisable, il ne produit aucun déchet.